Du pain sur les planches pour la rentrée

Écrit par guydubois.

 le louvre lens

Rimplie à coupette/ V’là l’ dernière carrette/ Qui rinte et geint…/ Rintent aussi ches mioches/ Avec des airs gauches…/ Ainsi dinsch’ pauver monte/ D’pis qu’la terre est ronte/ Faut toudis rintrer !
Comme le chante le poète Clément Druon de Vimy, l’heure de la rentrée a sonné pour tertous, y compris pour les acteurs de notre culture patoisante.


Ils piaffaient d’impatience de revenir sur nos scènes ! Nos artistes sont déloïés, du vieux verbe du Moyen Age loier… avec un loien. On peut assurer qu’ils sont partout,du Nord au Sud, en ce début de saison ! La preuve, notre trouvère valenciennois Patrick Collon, revient du Festival d’Avignon où, durant 15 jours, il a présenté son nouveau spectacle « T’es d’min coin ».

Le 8 septembre,on va trouver en spectacle à Pellisanne, près de Salon de Provence, Bertrand Cocq et son partenaire Gérard, Simon Colliez et Guy de ch’ Bos. Ils sont chargés de porter la bonne parole aux Chtis exilés dans le Midi et rassemblés par Chtis du Monde !
Bertrand et Simon ne vont pas avoir le temps de bronzer beaucoup sur la Côte d’Azur, car l’association « Pour que vivent les Chtis » de Vendin le Vieil les a invités, en compagnie de Marie Laurence Delille, le samedi 15 septembre à 19 heures, dans la salle François Mitterand, (10 euros, réservations 03 21 28 51 13 ou 06 87 17 03 28).

 

Le lendemain, dimanche 16 à 15 heures, enregistrement public à Gosnay, du spectacle inclassable  « A m’ mote» au profit de Noël Heureux avec eux de La Voix du Nord : le public présent dans la salle Ronny Coutteure de Gosnay sera aussi dans le DVD ! (réservations 03 21 43 81 23 ou 06 86 16 00 94 ). Un billet d’entrée à 12 euros donne droit à 5 euros de réduction sur le DVD.
La troupe la Chti Comédie présente son spectacle « Ch’est pont croïappe ! » dans la salle Gustave Berthe de Wingles, le 23 septembre à 15 heures, entrée 5 euros. (réservations 03 21 69 55 11 ou 03 21 40 72 16). N’allez pas croire que les comédiens se soient tourné les pouces pendant les vacances ! Ceux de la Chti Comédie préparent « Rinte et assis-te », une ambiance de café-théâtre, avec de nombreux nouveaux sketches à faire rire un mont d’caillaux.

 

Et il y en a qui sont à l’foufielle ou in fourfèle, in farfoule, infarfouillés, à l’ presse, en émoi, parce que l’échéance approche inexorablement. Ce sont ceux de « L’Gal’rie du Louvre », la douzaine d’artistes issus des meilleures troupes qui vont ressusciter les personnages illustres qui ont marqué l’histoire et la culture de notre région. Les répétitions reprennent à la salle Ovide Dancoisne à Haisnes : spectacle le 9 décembre au Colisée de Lens, puis à Bully, à Gosnay, à Auchel…

 

   Enfin, pour célébrer l’inscription du Bassin Minier à l’Unesco, une grandiose messe de Sainte Barbe en chti se déroulera avec nos artistes à l’église Saint Théodore de Lens, près du Louvre, le 30 novembre. Pour y participer, quel plus bel hommage à rendre à la corporation minière, que de s’y rendre, tous et toutes, en tenue de mineur ou de trieuse !

 

 

 

 Guy Dubois

 

Si té veux in savoir plus, lis La Voix du Nord du 02.09.2012. Rubrique « Parlaches »